L’Ami du Chambertin (fromage de Bourgogne).

L’Ami du Chambertin est un fromage Bourguignon créé en 1950 par Raymond GAUGRY (fromagerie Gaugry) à Brochon (21).

C’est un fromage élaboré à partir de lait de vache (soit lait cru, soit lait pasteurisé). C’est un fromage à Pâte Molle et Croûte Lavée (P.M.C.L).

L’origine de son nom provient de la région viticole dans laquelle il est produit (proche de Gevrey-Chambertin). Les vignerons de Gevrey-Chambertin appréciaient l’Ami du Chambertin en accompagnement de leurs vins.

C’est un fromage de caractère qui dégage des arômes forts. Sa croûte rouge/orangée est fine et plissée Sa pâte présente une texture souple. À l’origine il pesait 250 g et passe à 200 grammes au mois de septembre 2014.

L’affinage dure au minimum quatre semaines au cours desquelles il est lavé au Marc de Bourgogne en fait eau additionnée de Marc de Bourgogne. Ces lavages successifs au Marc conférent à la croûte sa couleur rouge/orangée. Le développement des brévibacterium Linens apporte cette couleur à la croûte du fromage.

L’Ami du Chambertin est un fromage puissant, sa texture est fine et crémeuse sous la croûte mais légèrement crayeuse à cœur. Il peut se servir chaud sur une tartine grillée accompagné d’un vin rouge, tel qu’un Gervrey-Chambertin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s