Annie FEOLDE – L’Enoteca Pinchiorri à Florence (Italie).

Annie Féolde surnommée la « diva de la cuisine » est née le 15 juin 1945 à Nice. Elle est la première femme à obtenir 3 étoiles en Italie et seulement la quatrième au monde après Eugénie Brazier, Marie Bourgeois et Marguerite Bise.

Rien ne prédisposait Annie Féolde à pareil avenir, et ce, bien que ses parents aient travaillé dans le milieu de l’hôtellerie (hôtel Négresco à Nice).

Après un Bac et des débuts dans la fonction public (PTT), elle rencontre son futur mari le sommelier Giorgio Pinchiorri en 1969, son destin est tracé.

En 1972, le couple Féolde/Pinchiorri s’installe dans un ancien palais florentin du XVI ème siècle, ils ouvrent un bar à vins (Enoteca Pinchiorri). Pour accompagner les dégustations de vins, Annie Féolde réalise de « petites bouchées » par instinct.

Cette autodidacte a trouvé sa voie, son attrait pour la cuisine se transforme en véritable passion. Elle élabore une cuisine italienne mais surtout de Toscane, basée sur des produits locaux et utilisant des techniques modernes.

Le restaurant propose pas moins de 200 types de vins, dont certains millésimes comptant parmi les plus rares et les plus recherchés de par le monde.

Cette fructueuse collaboration entre une « magicienne » du goût et un sommelier considéré comme le meilleur d’Italie a permis à l’Enoteca Pinchiorri d’obtenir une première étoile en 1982, la 2ème en 1983 et la consécration avec 3 étoiles en 1993 et 1994. Annie Féolde a récupéré ses 3 étoiles en 2004 soit pour l’instant un total de 11 années au sommet de la gastronomie.

Annie Féolde est entourée en cuisine par deux chefs italiens de grands talents : Italo Bassi et Riccardo Monco.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s