Pierre GAGNAIRE – restaurant Pierre Gagnaire à Paris (France).

Pierre GAGNAIRE est né le 9 avril 1950 à Apinac dans la Loire. Son père tient un restaurant à Saint-Priest-en-Jarez.

Dès 1965 (l’année des 3 étoiles), Pierre Gagnaire fait un stage d’été chez Paul Bocuse. En 1966, il entre en apprentissage de 1966 à 1968 avec le grand cuisinier Jean Vignard du restaurant Chez Juliette à Lyon, il en sera le dernier apprenti avec en prime le titre de meilleur apprenti du Rhône.

Il passe ensuite  toujours à Lyon comme commis Chez Tante Alice (cuisine de Mères Lyonnaises), et à Charbonnières-les-Bains comme rôtisseur. Il sera cuisinier sur le Surcouf pendant son service militaire. En 1973 il est commis à l’Intercontinental et en 1974 au Lucas Carlton à Paris.

En 1976, après deux ans de voyages, Pierre Gagnaire rejoint le restaurant familial Le Clos fleuri (1 étoile) à Saint-Priest-en-Jarez dans la Loire.

En 1981, il s’installe dans le centre ville de Saint-Etienne, une première étoile arrive en 1982, suivit de la 2ème en 1986, il est accompagné en cuisine depuis le début de Michel Nave (MOF 2004).

En 1992, Pierre Gagnaire déménage rue de la Richelandière dans une maison de style 1930. Les 3 étoiles Michelin arrivent en 1993 pour sa cuisine « d’auteur« . En mai 1996, Pierre Gagnaire rend ses étoiles au Guide Michelin et part pour Paris à l’hôtel Balzac.

En 1997, il reçoit 2 étoiles pour le restaurant Pierre Gagnaire rue Balzac. Pour être de nouveau gratifié de 3 étoiles en 1998 (soit un total de 27 ans de 3 étoiles en 2021).

En 2001, débute sa collaboration avec Hervé This (professeur au Collège de France et initiateur de la gastronomie moléculaire).

Pierre Gagnaire est l’auteur de livres : La Cuisine immédiate (1986),  La Cuisine de l’amour, de l’art, de la technique et Alchimistes aux fourneaux (avec Hervé This), Pierre Gagnaire Lucide et Ludique.

Il dirige de nombreux restaurants à Paris, Londres, Tokyo, Hong Kong, Séoul, Las Vegas, Courchevel et Moscou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s