L’Idiazabal AOP (Espagne).

L’Idiazabal est un fromage Espagnol au lait de brebis de la race Lacha (Latxa) et parfois de la race Carranzana, l’Idiazana est exclusivement élaboré et produit au Pays Basque et en Navarre.

L’Idiazabal possède l’AOP.

Sa zone de production et d’élaboration englobe les provinces d’Alava, de Guipùzcoa, de Biscaye et de Navarre (excepté les communes  établies dans la vallée du Roncal).

Il a une odeur intense et pénétrante et une saveur légèrement piquante.

Sa forme est cylindrique avec une croûte dûre de couleur homogène, du jaune pâle au gris blanchâtre et brun foncé pour les fromages fumés.

L’affinage de ce fromage à Pâte Pressée est fondamental, puisqu’il n’est jamais inférieur à 90 jours. Le fromage est retourné et lavé plusieurs fois. Le fumage éventuel à lieu au moins 10 jours avant la commercialisation en utilisant du bois de hêtre et d’aubépine blanche.

A déguster avec un vin blanc sec boisé, mais également un vin rouge de garde. Un cidre peut aussi être une bonne option.

Les amateurs d’Idiazabal se retrouvent le dernier week-end d’août, à Uharte-Arakil pour la Fête du Berger célébrant les chiens de bergers et l’Idiazabal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s