
Le Manouri est un fromage caillé Grec produit en Thessalie, Macédoine Centrale et Macédoine Occidentale.
Le Manouri est élaboré à partir de lait de brebis ou d’un mélange de lait de brebis et de chèvre. Il est également produit à partir de lait caillé et de lait crémeux frais ou même de crème fraîche.
C’est un fromage mou et blanc avec une masse compacte sans trous et sans coupures. Il a un goût plaisant et sucré, il est disponible en plusieurs tailles et poids.

Pour sa fabrication le lait et la crème sont nécessaires. Ils sont centrifugés et enrichis avec la crème de brebis ou de chèvre. La mixture est ensuite chauffée et remuée constamment à 88/90°C pendant 40/45 minutes. A 70/75°C, 1% de sel est ajouté ainsi que du lait de chèvre ou de brebis pour obtenir une proportion de 25%.
A 88/90°C, le fromage est mis en sacs en tissu pour l’égouttage pendant 4 à 5 heures.

Le fromage est alors entreposé à 4/5°C jusqu’à sa consommation.
Le Manouri bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Le Manouri est également connu sous le nom de « Manoypi », il est utilisé pour les pâtisseries (spanakopita), il est excellent mélangé avec du miel.
Le Manouri est consommé en salades, avec des pâtes, des poivrons, courgettes, aubergines et tomates farcies, des figues farcies, gâteaux au fromage Manouri….
