Louis OUTHIER : L’Oasis à Mandelieu La Napoule (France).

Louis OUTHIER est né le 2 décembre 1930 à Belfort (Territoire de Belfort).

Après trois ans d’apprentissage auprès de Denis Michaland au Grand Hôtel du Tonneau d’Or à Belfort, Michaland le recommande à Fernand Point (La Pyramide à Vienne) ou Louis Outhier arrive en 1952.

En 1954, Paul Mercier chef de la Pyramide l’envoie au Carlton de Cannes pour un remplacement. Il tombe en admiration devant la Côte d’Azur et achète une villa qu’il transforme en petit restaurant.

La réputation du restaurant s’établit très vite, les travaux sont nombreux.

Une première étoile arrive en 1963, suivit de la deuxième en 1966. L’établissement de Louis Outhier est couronné des 3 étoiles au Guide Rouge Michelin en 1970.

Il gardera les 3 étoiles de 1970 à 1987 soit pendant 18 ans. Il rendra les trois étoiles au Guide Michelin pour se retirer en 1988 sans successeur à l’époque.

Plats : Loup en croûte, pâté de canard, mousseline de rascasse, rognons au Xérès, turbot au Champagne, poularde braisée à la crème, filets de sole au Noilly, foie gras en brioche, langouste Belle Aurore.

De nombreux chefs sont passés sous la houlette de Louis Outhier : Guy Savoy, Jean-Georges Vongerichten… et Stéphane Raimbault aujourd’hui propriétaire de l’Oasis (2 étoiles).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s