Le Westcombe Cheddar AOC (Angleterre).

Le Westcombe Cheddar est un fromage anglais au lait de vache. Il appartient à la famille des fromages à Pâte Pressée Non Cuite (P.P.N.C). Il possède une texture ferme et compacte.

Le Westcombe est une variété de Cheddar fabriquée depuis les années 1890 dans la fromagerie de Westcombe dans le comté de Somerset. Il est protégé par une A.O.C.

Le Westcombe se situe entre la douceur du Montgomery’s Cheddar et le caractère du Keen’s Cheddar. Il est légèrement acidulé et crémeux. Du bleu peut de temps en temps apparaître, lui donnant ainsi plus de goût.

Le lait est récolté près de la fromagerie. Il est chauffé à 35°, on y rajoute de la présure lorsque le lait atteint un certain niveau d’acidité, la coagulation dure 45 minutes.

Le liquide est ensuite séparé du caillé, ce-dernier, chauffé à 40°, est remué. Lorsque le fromager estime que cette étape est finie, il place les fromages sur un plateau refroidissant.

Le caillé est par la suite coupé, salé et placé sous presse pendant au moins 24 heures. Puis, les fromages sont retirés de la presse, on les recouvre d’un fin bandage, ils sont plongés dans l’eau chaude, ils sont à nouveau emballés et mis sous presse, et enfin graissé pour favoriser l’émergence de la croûte. La maturation des fromages se termine au bout de 20 mois dans des caves humides et froides.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s