Bernard LOISEAU puis Philippe BERTRON et Dominique LOISEAU – Relais Bernard Loiseau (La Côte d’Or) à Saulieu (France).

Bernard LOISEAU est né le 13 janvier 1951 à Chamalières (Puy-de-Dôme). Sa mère lui transmet l’amour de la cuisine.

En 1968, à l’âge de 17 ans, il entre en apprentissage auprès de Jean et Pierre TROISGROS à Roanne (année de leur 3ème étoile). Il obtient son CAP en 1971.

En 1972, il est engagé par Claude Verger à La Barrière de Clichy à Paris. En 1975, Claude Verger lui confie la gérance du restaurant La Côte d’Or à Saulieu (Alexandre Dumaine y a obtenu 3 étoiles de 1951 à 1964). Il obtient 1 étoile en 1977 et la 2ème en 1981.

Après sept ans de gérance, en 1982, Bernard Loiseau achète La Côte d’Or, il engage une rénovation totale, Bernard Loiseau s’endette lourdement. L’auberge de campagne devient un palace. Il épouse Dominique en 1989, ils auront trois enfants.

La cuisine de Bernard Loiseau séduit le Guide Michelin qui lui attribue, en 1991 les 3 étoiles rêvées depuis si longtemps. Il publie son premier livre : L’Envolée des Saveurs.

Les radios, journaux et télévisions l’accaparent, au sommet de la gloire et de la popularité, Bernard Loiseau ne déroge pas à sa règle de conduite ; être présent à tous les services dans son restaurant.

En 1998, il ouvre son premier restaurant à Paris, Tante Louise, suivront Tante Marguerite et Tante Jeanne, cette même année son groupe est introduit au second marché de la Bourse de Paris.

Arrive le 24 février 2003, où, après le service du déjeuner, à 52 ans il se donne la mort à son domicile de Saulieu.

Suite à sa disparition, son épouse Dominique secondée par le chef Patrick BERTRON (son bras droit depuis 21 ans) continuent l’aventure. Le Guide Michelin leur maintient sa confiance avec 3 étoiles au Relais Bernard Loiseau depuis maintenant 22 ans en 2012.

Ses trois enfants, Bérangère, Bastien et Blanche sont impliqués dans l’entreprise et souhaitent perpétuer l’oeuvre de leur père.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s