
Roger Vergé est né le 7 avril 1930 à Commentry dans l’Allier. Fils de forgeron, sa tante Célestine lui donne envie de cuisiner, il commence en cuisine dans sa ville natale chez Alexis Chanier au restaurant Le Bourbonnais.
Il poursuit sa carrière de 1953 à 1960 à Paris : La Tour d’Argent, le Plaza Athénée, puis en Afrique au Mansour de Casablanca , l’Oasis à Alger et au Kenya. Il revient en France et entre chez Vidal au Club de Cavalière (2 étoiles).
A 40 ans, en 1969, il a besoin d’être chez lui, il rachète avec Denise son épouse, le Moulin de Mougins à Mougins. Roger Vergé est le créateur de la cuisine du soleil (cuisine simple, naturelle, respect des saveurs et éveil des parfums).

Il est l’ami des arts et des artistes comme César, Arman, Folon, Tobiasse, Pagès ou Sosmo dont des oeuvres décorent le restaurant.
Le Moulin de Mougins obtient 1 étoile en 1970, la 2ème en 1972, la même année Roger Vergé décroche le titre de MOF Cuisine. La 3ème étoile arrive en 1974 et reste jusqu’en 1992 soit pendant 19 ans. Roger Vergé se retire en 2003, laissant la place à Alain Lorca puis ensuite à Sébastien Chambru (MOF Cuisine) chef actuel du Moulin de Mougins (1 étoile).
Roger Vergé est également le propriétaire de L’Amandier à Mougins (2 étoiles). Il cumule donc pendant un certain temps 5 étoiles. De nombreux chefs sont passés par ses cuisines : Jacques Maximin, Alain Ducasse, Didier Oudil, Jacques Chibois, Hubert Keller, Patrick Henriroux, Nico Ladenis, Daniel Boulud, Gilles Goujon, Francis Chauveau…

Associé à Paul Bocuse et Gaston Lenôtre il crée le Pavillon France à Orlando en Floride.
Plats : gâteau de lapin, pâté de sole, loup, langouste, nage de queues d’écrevisses au beurre blanc, blancs de Saint-Pierre à la crème de légumes, artichauts à la barigoule, beignets de feuilles de sauge et fleurs de courgettes….
Roger Vergé décède le 5 juin 2015 à Mougins.
