Michel GUERARD – Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains (France).

Michel Guérard est né le 27 mars 1933 à Vetheuil dans le Val-d’Oise. Il est fils de boucher à Mantes-la-Jolie.

A dix sept ans il débute un apprentissage chez le pâtissier-traiteur Kléber ALIX à Mantes. Ensuite il seconde Jean Delaveyne au Camélia (2 étoiles) à Bougival.

Après son service militaire, en 1957 il entre au Crillon à Paris comme chef pâtissier.

En 1958, toujours au Crillon, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, il devient aussi chef saucier du Crillon sur les conseils du chef Fourmillier.

Après 6 ans passés au Lido comme chef pâtissier, en 1965, à 32 ans, sur les conseils de Paul Bocuse et Pierre Troisgros dont il est devenu l’ami, il s’installe à son compte dans un petit bistrot à Asnières, il le baptise le Pot-au-feu. Il obtient 1 étoile en 1967 et la 2ème en 1971.

C’est là qu’il va obtenir le succès et participer avec Paul Bocuse, les frères Troisgros et Roger Vergé à la création de la Nouvelle Cuisine Française, ses plats de l’époque sont, le merlan à la julienne, la terrine de ris de veau à la gelée, le gâteau de brochet au coulis de homard, la raie grillée à la moutarde et bien sur la célèbre Salade gourmande (foie gras, haricots verts, asperges).

C’est là qu’il va obtenir le succès et participer avec Paul Bocuse, les frères Troisgros et Roger Vergé à la création de la Nouvelle Cuisine Française, ses plats de l’époque sont, le merlan à la julienne, la terrine de ris de veau à la gelée, le gâteau de brochet au coulis de homard, la raie grillée à la moutarde et bien sur la célèbre Salade gourmande (foie gras, haricots vets, asperges).

Il obtient 1 étoile en 1974, la 2ème en 1975. Il est auréolé des 3 étoiles Michelin en 1977, il les détient toujours soit un bail de 45 ans consécutifs.

Michel Guérard est l’auteur de nombreux livres à succès : La Grande Cuisine Minceur (1976), La Cuisine Gourmande (1978), Mes Recettes (1982), Minceur Exquise (1989).

Ils sont passés aux côtés de Michel Guérard : Alain Ducasse, Michel Troisgros, Gérald Passédat, Sébastien Bras, Daniel Boulud, Arnaud Lallement, Christopher Coutanceau, Michel Sarran, Laurent Petit….;

Plats : Homard ivre des pêcheurs de lune, homard à la cheminée, le boeuf sur le bois et sous les feuilles….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s