La Farinata de Gênes (Ligurie) – Histoire.

La Farinata originaire d’Italie (Ligurie) est une tarte (galette salée) aux pois chiches à base de farine de pis chiches, d’eau, de sel et d’huile d’olive.

On la cuit dans un four à bois et elle prend pendant sa cuisson une belle couleur dorée.

Les galettes à base de farine de pois chiche sont connues depuis l’Antiquité. A l’époque des Grecs et des Romains, les soldats préparaient ce mélange en le cuisant sur des pierres chaudes ou sur leurs boucliers afin de se nourrir rapidement sans trop dépenser. Plus tard, au Moyen Age, ce plat s’accompagnait d’oignons vinaigrées ou de fromage frais.

Une légende raconte que ce plat serait né par hasard en 1284, lors d’une bataille entre la flotte de Gênes et celle de Pise. Un navire génois chargé de farine de pois chiches et d’huile se serait renversé, laissant tomber sa cargaison à la mer. Histoire d’en récupérer autant que possible, les marins furent obligés de se nourrir de ce mélange, qu’ils firent sécher au soleil jusqu’à obtenir une sorte de crêpe.

Elles font partie de la gastronomie italienne avec les variantes : panelle de Sicile, cecina de Toscane, farina de Sardaigne. La Farinata de Gênes se retrouve avec la socca de Nice et la cade de Toulon.

La farinata est un plat de rue qui se déguste poivré ou relevé de pesto à la génoise (genovese) ou de Stracchino (fromage Lombard) ou encore de Gorgonzola tartiné sur la farinata encore tiède.

Recette à suivre.

Laisser un commentaire