Joël ROBUCHON – restaurant Jamin à Paris (France).

Joël ROBUCHON est né le 7 avril 1945 à Poitiers (Vienne). Après un passage au petit séminaire  à Mauléon-sur-Sèvres (Deux-Sèvres), il entre comme apprenti et débute dans la carrière de cuisinier en 1960 au Relais de Poitiers (à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne).

Joël Robuchon décède le 6 août 2018.

Il découvre ensuite les Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, il rencontre alors Jacques Sylvestre à Contrexéville auprès de qui il découvre la rigueur et l’importance du choix des bons produits. Vient ensuite le Bekeley, mais ses rencontres les plus décisives sont celles de Jean Delaveyne et Alain Chapel.

Commence alors son parcours de chef, La Péniche Île de France à Paris, le Frantel à Rungis, le Concorde Lafayette à Paris en 1974 et le Nikko à Paris ou il révolutionne la cuisine d’hôtel et où il récolte 2 étoiles au Guide Michelin.

Dans le même temps Joël Robuchon collectionne les victoires dans les concours : Prix Prosper Montagné en 1969, Prix Pierre Taittinger en 1970, Meilleur Ouvrier de France en 1976, cuisinier du siècle en 1990 avec Paul Bocuse et Freddy Girardet.

En 1981, Joël Robuchon reprend le restaurant Jamin dans le 16ème arrondissement à Paris. Son ascension est alors fulgurante, 1 étoile en 1982, la 2ème en 1983 et la consécration en 1984 avec les 3 étoiles au Guide Michelin. En 1994, il s’installe dans un hôtel particulier avenue Raymond Poincaré où les 3 étoiles le suivent.

Il cède son restaurant à Alain Ducasse, en 1996 à l’âge de 50 ans. Il aura donc gardé les 3 étoiles pendant 13 ans.

Après de nombreuses émissions de télévision ; Bon appétit bien sùr, Cuisinez comme un grand chef, Planète gourmande, il ouvre de nouveaux restaurants à Paris, Monaco, Tokyo, Macao, Lisbonne, Las Vegas, New York, Londres, Hong Kong…

Il est de nos jours, le cuisinier qui a totalisé le plus d’étoiles par le monde. Il a formé de très nombreux chefs : Eric Bouchenoire (MOF), Christophe Cussac, Frédéric Anton (MOF), Claude Le-Tohic (MOF), Alain Verzeroli….Joël Robuchon est également l’auteur de plusieurs livres de cuisine.

Plats : purée Joël Robuchon, gelée de caviar à la crème de chou-fleur, risotto de ris de veau aux truffes d’été et copeaux de parmesan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s