Haricots Tarbais.

Le haricot tarbais, graine inconnue, ramenée par Christophe Colomb et introduite en France en 1712.

Que de graines plantées depuis l’arrivée en vallée de l’Adour de « l’ayacolt aztèque« .

A la fin du XIX° siècle, près de 20 000 hectares lui étaient consacrés. Jusque dans les années 1960, haricots et maïs étaient plantés ensemble, le plant de maïs servant de tuteur.

Planté en mai, on le récolte entre fin août et début octobre pour le haricot frais et demi-sec, et à partir d’octobre pour le haricot sec. Le haricot tarbais ne se récolte que manuellement et répond à des conditions de culture très strictes.

C’est un haricot plat, à peau fine et d’une couleur blanc cassé. Sa chair et fondante et moelleuse, sa texture délicate et non farineuse.

Le Haricot Tarbais bénéficie d’un Label Rouge (1997) et d’une IGP (2000).

Le haricot tarbais se consomme en salades diverses, en potages, soupes et veloutés, dans la garbure, avec un gigot d’agneau des Pyrénées et il est bien entendu la base du cassoulet.

Laisser un commentaire