
Gualtiero MARCHESI est né à Milan le 19 mars 1930. Fils d’une famille de restaurateurs. Il prend la passion de la cuisine dans l’hôtel familial Mercato à Milan avant d’entrer à 15 ans en apprentissage au Palace Kulm de Saint-Moritz en Suisse, puis à l’Ecole Hôtelière de Lucerne en Suisse de 1948 à 1950.
Il poursuit sa formation en France chez Ledoyen à Paris, au Chapeau Rouge à Dijon et auprès des frères Troisgros à Roanne.
En 1977, il inaugure son propre restaurant via Bonvesin de la Riva à Milan, il décroche une première étoile après 6 mois pour obtenir 2 étoiles en 1978.
En 1986, le Guide Rouge Michelin lui attribue 3 étoiles, il est le premier chef italien à accéder au sommet de la gastronomie.

En 1993, il s’installe à Erbusco-Franciacorta (entre Bergame et Brescia en Lombardie) où il garde ses 3 étoiles jusqu’en 1996, soit un total de 11 années au plus haut niveau.
Depuis 1994, Gualtiero MARCHESI est le recteur de l’Ecole Internationale de Cuisine Italienne basée à Rome. Il a écrit de nombreux livres et a été honoré par de nombreux prix et titres.
Gualtiero MARCHESI est décédé le 26 décembre 2018 à Milan, à l’âge de 87 ans.
Plats: gnocchi de pomme de terre croquante à la sauce tomate et oignon frit, salade de spaghetti frits caviar et ciboulette, risotto fuchsia à la betterave, les spaghetti « Dritti », le Dripping de pesce, filet de veau Rossini et bien sur le fabuleux risotto safran et or.