Gualtiero MARCHESI : Restaurant Marchesi à Milan puis à Erbusco (Italie).

Gualtiero MARCHESI est né à Milan le 19 mars 1930. Fils d’une famille de restaurateurs. Il prend la passion de la cuisine dans l’hôtel familial Mercato à Milan avant d’entrer à 15 ans en apprentissage au Palace Kulm de Saint-Moritz en Suisse, puis à l’Ecole Hôtelière de Lucerne en Suisse de 1948 à 1950.

Il poursuit sa formation en France chez Ledoyen à Paris, au Chapeau Rouge à Dijon et auprès des frères Troisgros à Roanne.

En 1977, il  inaugure son propre restaurant via Bonvesin de la Riva à Milan, il décroche une première étoile après 6 mois pour obtenir 2 étoiles en 1978.

En 1986, le Guide Rouge Michelin lui attribue 3 étoiles, il est le premier chef italien à accéder au sommet de la gastronomie.

En 1993, il s’installe à Erbusco-Franciacorta (entre Bergame et Brescia en Lombardie) où il garde ses 3 étoiles jusqu’en 1996, soit un total de 11 années au plus haut niveau.

Depuis 1994, Gualtiero MARCHESI est le recteur de l’Ecole Internationale de Cuisine Italienne basée à Rome. Il a écrit de nombreux livres et a été honoré par de nombreux prix et titres.

Gualtiero MARCHESI est décédé le 26 décembre 2018 à Milan, à l’âge de 87 ans.

Plats: gnocchi de pomme de terre croquante à la sauce tomate et oignon frit, salade de spaghetti frits caviar et ciboulette, risotto fuchsia à la betterave, les spaghetti « Dritti », le Dripping de pesce, filet de veau Rossini et bien sur le fabuleux risotto safran et or.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s