
La saison des amandes fraîches est très courte (2 à 3 semaines seulement en juin/juillet).Les amandes fraîches sont éphémères, elles sont récoltées juste avant leur complète maturité (encore enveloppées dans leur ganse verte).
Les amandes sont cueillis à la main, tôt le matin, 3 à 5 kg par arbre seulement. Pour la récolte en coque, au mois de septembre, les amandiers sont secoués mécaniquement.
Les amandes fraîches se dégustent en desserts, éventuellement dorées quelques secondes au four. On les déguste avec des compotes, salades de fruits, des fromages blancs ou persillés (Roquefort, Fourme), en salades o uavec des viandes grillées et des poissons, en tajines…
On distingue l’amnde douce de l’amande amère.
Les amandes ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, diurétiques.
Elles agissent comme antiseptique intestinal et antispasmodique pulmonaire.
L’huile d’amande douce est utilisée en pharmacie.
Le principal producteur d’amandes est la Californie (50% de la production mondiale), l’Espagne, l’Iran, l’Italie et la Grèce produisent des amandes. On trouve également des amandiers au Portugal, au Maroc, en Syrie, en Tunisie, en Israël et en Turquie. La France produit seulement 10% de sa consommation.
Lait d’amandes fraîches selon Colette :
- – Pilez 500 grammes d’amandes fraîches épluchées dans un mortier en marbre avec du sucre . Ajouter de l’eau pour réaliser une émulsion. Réserver une nuit au frais couvert d’un linge.
- – Le lendemain, filtrez dans une mousseline serrée. Goûtez et sucrez à votre goût et complétez avec de l’eau pour obtenir 1 litre de lait d’amandes.
- – Finir avec 1 goutte d’essence de rose (1 goutte seulement).

Tableau de Roger Keiflin