Le Gâteau à la broche.

Jadis, dans les Pyrénées, aucun repas de mariage ne se terminait sans un Gâteau à la broche (pyramide hérissée de pics en pâte dorée qui peut atteindre 1 mètre de haut, peser plusieurs kg et nécessiter plusieurs heures de cuisson).

Consommé à l’occasion des mariages et des célébrations familiales, le gâteau à la broche évoque par sa forme une Pièce montée classique, il est encore très apprécié aujourd’hui.

Exemple de recette :

Les proportions varient suivant les « secrets familiaux« .

Ici proportions pour un gâteau de 35 cm de haut environ et 2 kg une fois cuit.

  • Blanchir 18 jaunes d’oeufs avec 600 grammes de sucre,
  • Ajouter 150 grammes de rhum et 50 grammes de fleur d’oranger,
  • Ajouter 500 grammes de beurre fondu et refroidi,
  • Ajouter 750 grammes de farine tamisée avec 10 grammes de sel fin,
  • Monter 18 blancs d’oeufs en neige et les serrer avec 150 grammes de sucre,
  • Incorporer délicatement les blancs montés à la première masse. Laisser reposer.
  • Habiller un cone de bois percé de papier sulfurisé beurré. Le maintenir avec une ficelle. Embrocher.
  • Chauffer devant une cheminée
  • Faire une 1ère couche de pâte, la cuire et ainsi de suite en tournant, tournant, tournant, tournant…

La cuisson au feu de bois, le tour de main pour la broche et la bonne répartition de la pâte liquide déterminent la qualité et l’esthétique de ce gâteau.

Le gâteau à la broche existe également dans d’autres pays :

  • – Angleterre : King of cakes
  • – Allemagne : Baumkuchen (gâteau arbre)
  • – Suède : Spettekaka
  • – Pologne, Lithuanie : Sakotis

Dégustez ce gâteau avec un verre de Pacherenc du Vic-Bilh moelleux.

Laisser un commentaire