Confrérie du Chipiron de Bidart.

Le nom de la Confrérie du Chipiron de Bidart s’accompagne de la formule « du pays Basque et de la côte Aquitaine« . Le chipiron est une spécialité locale qui porte un nom tiré du vocabulaire basque et dont la pêche se pratique à l’aide d’une « turlute » (système d’hameçons plombés que l’on monte et descend au bout de sa canne à pêche jusqu’à ce que le chipiron s’y accroche), terme qui ne manque jamais de provoquer le sourire. En général, sa sortie de l’eau s’accompagne d’un jet d’encre qui a pour effet de repeindre la coque du bateau.

Le terme Chipiron indique qu’il s’agit d’un calamar. Ce type de céphalopode est très gouteux lorsqu’il baigne dans son encre ou quand on l’accompagne de piment doux d’Anglet, frits simplement à la poêle ou à la plancha.

La Confrérie du Chipiron de Bidart a été crée en 1984 à l’initiative de Pierre Charritton (restaurateur). A ce jour elle compte une trentaine de membres.

  • But : valoriser les produits de la mer, de la pêche régionale et de sa cuisine spécifique et plus particulièrement du chipiron.
  • Grand Maître : Marc Mainfonds
  • Tenue : cape aux couleurs bleutées de l’océan et large béret brodé aux armes de l’association.

On ne devient pas chevalier de la confrérie, mais « grand pêcheur de chipiron« .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s