Le Ladotyri Mytilinis (PDO) Grèce.

Le Ladotyri Mytilinis est un fromage Grec élaboré à partir de lait de brebis ou de mélange lait de brebis et lait de chèvre (moins de 30%). C’est un fromage à Pâte Pressée Cuite (dure). Sa forme est un cylindre de 7 à 8 cm de Ø pour un poids de 1 kg environ. Sa couleur va du blanc au jaune avec des petits trous. Sa saveur est légèrement épicée et salée.

La principale caractéristique du Ladotyri Mytilinis est qu’il est conservé dans de l’huile d’olive d’où son nom  » LADI  » – huile d’olive- et  » TYRI  » – fromage.

La production du Ladotyri Mytilinis est limitée à l’Île de Lesbos et remonte à l’Antiquité. Le Ladotyri Mytilinis bénéficie d’une AOP depuis 1996.

De nos jours, après maturation et séchage, le fromage peut être stocké dans de l’huile d’olive ou recouvert de cire paraffine. Il mûrit pendant au moins trois mois et est également connu sous le nom de  » Kefalaki  » ou petite tête en raison de sa forme de tonneau.

Le Ladotyri Mytilinis est consommé comme fromage de table et aussi râpé sur des pâtes, frit en tranches alors appelé  » Saganaki « , il est aussi cuisiné avec des courgettes et aubergines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s