Le Stinking Bishop (Evêque puant) Angleterre.

Le Stinking Bishop ou Évêque puant est un fromage Anglais élaboré à partir de lait de vache à Pâte Molle à Croûte Lavée. Il présente une croûte orange, sa pâte présente des trous et peut être soit ferme ou crémeuse selon la saison.

4

Son diamètre est de 20 cm pour une hauteur de 4 cm et il pèse environ 2 kg avec un taux de MG de 48%. Il a une odeur caractéristique de “ vielles chaussettes ” due à son lavage mais le goût surprend agréablement. Il se rapproche à l’Époisses français ou alors au Munster.

L’affinage dure de six à huit semaines, le fromage n’est pas salé avant de quitté son moule (favorisation de l’activité bactérienne). La croûte du Stinking Bishop est lavée dans du poiré toutes les quatre semaines.

Il se dit que le Stinking Bishop était à l’origine fabriqué par les moines cisterciens à Dymock (R.U).

Sa redécouverte en 1972 est due à un laitier (Charles Martel de Dymock), elle est associée à la recréation de la vache de race Gloucester dont il ne restait que 68 représentantes.

La renommée de ce fromage a connu une envolée importante à la suite de son apparition dans le film d’animation oscarisé Wallace et Gromit : le mystère du Lapin Garou, dans lequel il est utilisé pour faire revenir Wallace à la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s