Le Taureau de Camargue AOC.

Le Taureau de Camargue est une AOC bouchère Française. Le Taureau de Camargue bénéficie de l’AOC depuis le 8 décembre 1996.

Seuls les races « camargue » (raço di biou) et « brava » et le croisement des 2 sont autorisés. La raço  di biou est une race bovine qui existe en Camargue depuis les temps les plus anciens. Sa viande est consommée depuis très longtemps.

Seules ont droits à l’AOC Taureau de Camargue les viandes fraîches de bovins mâles ou femelles nés, élevés, abattus et découpés dans l’aire géographique.

Les critères de sélection génétique doivent correspondre aux us et coutumes, liés à la vocation des jeux taurins, à l’exclusion de critères bouchers qui pourraient nuire à la combativité de l’animal et aux caractéristiques de la viande. chaque animal est identifié par une marque de feu.

La zone géographique comprend les Bouches-du-Rhône, le Gard et l’Hérault.

L’élevage se fait en liberté. Les animaux se nourrissent seuls dans la partie humide (inondable) du delta du Rhône entre avril et novembre (6 mois minimum). En hiver, les animaux sont déplacés en zone périphérique non inondable et un complément de fourrage et de céréales issus de l’aire d’appellation peut être donné si nécessaire. On compte un gros bovin pour 1,5 ha.

L’abattage et la découpe se font dans la zone de production.

Les génisses de moins de trente mois doivent avoir un poids carcasse supérieur à 85 kg.

La viande se caractérise par un taux faible de graisse et une couleur rouge soutenue. Elle est savoureuse et parfumée. Elle présente des caractéristiques voisines du gibier à poils.

Sont exclus de l’AOC les animaux qui se produisent en spectacles taurins (cocardiers et taureaux de corrida).

Les plats les plus connus à base de taureau sont la gardiane (accompagnée pourquoi pas d’un riz de Camargue) et les grillades (côtes..)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s