Le Pintadeau de la Drôme (IGP).

Le Pintadeau de la Drôme a obtenu l’IGP (Indication Géographique Protégée) le 11 mai 2010, c’est la seule IGP pintadeau en Europe. Son élevage remonte à la fin du 19° siècle.

Le Pintadeau de la Drôme présente un plumage gris, bleuâtre et des pattes foncées. L’élevage du pintadeau de la Drôme ne peut être réalisé que dans 256 communes de la Drôme, dont l’altitude moyenne est inférieure à 500 mètres. Le climat ensoleillé et venté, ainsi que la nature des sols filtrant l’eau, favorisent durant la journée la sortie des pintadeaux en volières. 

Treize pintadeaux au mètre carré (m²) avec accès à une volière dont la surface doit être le double de celle du bâtiment et une hauteur minimum de 2 mètres.

Ce mode d’élevage confère à la viande un caractère « sauvage » se traduisant par une intensité du goût plus prononcée et une texture plus ferme et fibreuse.

C’est une volaille à croissance lente, d’un poids moyen vif de 1,750 kg (+ ou – 450 grammes). Son alimentation est finie avec ajout de pépins de raisins à partir de la 10ème semaine. L’âge d’abattage se situe entre 87 et 100 jours. On compte 130 éleveurs pour 70 000 pintadeaux par semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s