Châtaignes des Cévennes AOC – AOP.

Consécration pour la châtaigne des Cévennes avec l’Appellation d’Origine Contrôlée.

C’est la consécration de 16 ans de démarches pour les producteurs de châtaignes de 208 communes réparties sur 5 départements (Aveyron, Hérault, Gard, Lozère et Tarn). Ils viennent d’obtenir le classement en Appellation d’Origine Contrôlée de leurs fruits, véritable patrimoine gastronomique régional.

C’est officiel depuis le 21 septembre : la châtaigne des Cévennes bénéficie désormais d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Un label français, première étape vers une Appellation d’Origine Protégée (AOP) européenne. Une victoire pour l’Association des Producteurs de Châtaigne des Cévennes, basée à Saint-Privat-des-Vieux (Gard), qui portait le dossier depuis 16 ans.

L’AOC labellise les châtaignes fraîches, mais aussi les fruits épluchés secs et la farine de châtaigne produite sur le territoire de 208 communes de l’Aveyron, de l’Hérault, du Gard, de la Lozère et du Tarn, en Occitanie. Quelques 250 castanéiculteurs situés dans le périmètre de cette AOC, vouée à devenir AOP, sont potentiellement concernés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s