Valle d’Aosta Fromadzo (DOP) Italie.

Le Valle d’Aosta Fromadzo (Vallée d’Aoste Fromadzo) est un fromage Italien qui vient de la région autonome de la Vallée d’Aoste en Italie.

Les premiers témoignages sur le Fromadzo remontent à 1447 (excédent de lait utilisé pour la production de Fontina servait à la préparation du Fromadzo).

Le Valle d’Aosta Fromadzo est élaboré à partir de lait de vaches de races Valdostaine Pie rouge ou Valdostaine pie noire d’au moins 2 traites, on peut éventuellement ajouter du lait de chèvre en faible quantité.

L’alimentation des vaches doit être exclusivement apportée avec du fourrage local, frais ou affené.

Le Valle d’Aosta Fromadzo bénéficie de l’AOP depuis 1995.

Il existe deux sortes de Valle d’Aosta fromadzo. Pour le Valle d’Aosta fromadzo à pâte semi-grasse, le lait doit être laissé au repos de 12 à 24 heures, pour le Valle d’Aosta fromadzo à pâte maîgre de 24 à 36 heures.

La température de coagulation doit être comprise entre + 34°/36°C. Cette coagulation est obtenue à l’aide de présure naturelle.

Le caillé est « cassé » après remontée à +45°C. Il est ensuite mis en meules (féitchies), les meules sont légèrement pressées et retournées 3/4 fois par jour. Les meules sont salées (chiffon avec eau et sel). L’affinage est réalisé entre 8 et 14°C. L’affinage dure de 60 jours à 8/10 mois.

Le Valle d’Aosta Fromadzo a une forme cylindrique et un poids de 1 à 7 kg. Sa croûte est de couleur jaune pâle allant au grisatre parfois nuancée de reflets rougeâtres. La pâte est compacte de couleur blanche (fromage frais) à jaune paille (fromage affiné). Le fromadzo maîgre à 20% de MG (parfumé et doux) et le semi-gras de 20 à 35% de MG  (savoureux et piquant).

Le Valle d’Aosta Fromadzo de table à un affinage court et le Valle d’Aosta Fromadzo à râper un affinage long. C’est un fromage qui peut être aussi aromatisé par l’ajout de fines herbes, genièvre, cumin ou fenouil sauvage.

A déguster avec des vins de la région Vallée d’Aoste : Enfer d’ArvierTorretteChambaveArnad’Montjovet ou Donnas.

Laisser un commentaire