
Le « Puzzone di Moena » ou « Spretz Tzaorì » est un fromage de vache originaire du Trentin Haut Adige, province du nord de l’Italie. Il est obtenu à partir du lait cru de vaches d’alpage paissant entre 1000 et de 2000m au cœur des Dolomites (val di Fiemme e di Fassa). Le lait utilisé provient de deux races de vaches originaires de Suisse : la Brune et la Grise des Alpes. Il est ensuite affiné environ 4 mois, cela peut aller jusqu’à 8 mois. On obtient un fromage à Pâte demi-dur à Croûte Lavée. Sa production est issue essentiellement de coopératives. Il doit son nom à son odeur : il sent fort, mais est pourtant délicieux. Il est relativement difficile à trouver.
Le Puzzone entre dans la composition de nombreuses recettes locales à base de polenta.

Puzzone signifie « puant », et fait référence à la très forte odeur de ce fromage. Il est particulièrement dur, sa croûte est lavée chaque semaine avec de l’eau tiède et salée. Localement, il est appelé spretz tzaorì, ce qui signifie « fromage salé ».

Ce fromage à forte odeur possède une croûte orange et poisseuse avec un intérieur blanc et élastique qui fond dans la bouche. La saveur est faite d’un équilibre entre l’aigre, le doux et l’amer, avec une finale développant une note d’agrumes.
Il a la forme d’une roue de 9 kg environ et un poids de 9 kg pour un diamètre de 35 à 45 cm et une hauteur de 10 à 25 cm.
