Huile d’olive Tergeste DOP (AOP) – Italie.

L’huile d’olive extra vierge Tergeste est élaborée en Italie dans la région Friul Vénétie Julienne. La province de Trieste (anciennement Tergeste ou Tergestum) est adaptée à la culture des olives à cause de son emplacement géographique, étant donné l’influence de la Mer Adriatique ou le climat local est semblable à ceux des régions plus au Sud.

L’aire de production comprend les communes de la province de Trieste : MuggiaSan Dorligo della Valle, TriesteDuino-AurisinaSgonico et  Monrupino.

Obtention :

Les principales variétés d’olives utilisées pour la fabrication sont la Belica ou Bianchera (au moins 20%), la Carbona, Leccino, Leccio del Corno, Frantoio, Maurino, Pendolino.

Les olives sont récoltées directement sur l’arbre à la main ou avec des moyens mécaniques, elles sont conservées jusqu’au broyage dans des récipients rigides et aérés.

Puis elles sont broyées dans les 3 jours suivant la récolte.

La production maximale d’olives ne dépasse pas les 65 quintaux d’olives à l’hectare.

L’huile de Tergeste a une acidité maximale de 0,5%. Sa couleur est doré verte avec un arôme fruité d’amande et herbe fraîche coupée. Sa saveur fruitée et épicée a des notes amères (léger arrière goût d’amande).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s