
L’huile d’olive extra vierge Tergeste est élaborée en Italie dans la région Friul Vénétie Julienne. La province de Trieste (anciennement Tergeste ou Tergestum) est adaptée à la culture des olives à cause de son emplacement géographique, étant donné l’influence de la Mer Adriatique ou le climat local est semblable à ceux des régions plus au Sud.

L’aire de production comprend les communes de la province de Trieste : Muggia, San Dorligo della Valle, Trieste, Duino-Aurisina, Sgonico et Monrupino.
Obtention :
Les principales variétés d’olives utilisées pour la fabrication sont la Belica ou Bianchera (au moins 20%), la Carbona, Leccino, Leccio del Corno, Frantoio, Maurino, Pendolino.

Les olives sont récoltées directement sur l’arbre à la main ou avec des moyens mécaniques, elles sont conservées jusqu’au broyage dans des récipients rigides et aérés.
Puis elles sont broyées dans les 3 jours suivant la récolte.

La production maximale d’olives ne dépasse pas les 65 quintaux d’olives à l’hectare.
L’huile de Tergeste a une acidité maximale de 0,5%. Sa couleur est doré verte avec un arôme fruité d’amande et herbe fraîche coupée. Sa saveur fruitée et épicée a des notes amères (léger arrière goût d’amande).
