
Le Haggis est une panse de brebis farcie, c’est le plat traditionnel en Écosse.
La panse de brebis est farcie avec un hachis de viande (abats de mouton et avoine, graisse de rognon de mouton, épices et sel). Selon sa fabrication le haggis ressemble aux saucisses. La recette aurait été créée par des chasseurs, ou par les conducteurs de troupeaux dans les Highlands, lorsqu’ils devaient conduire leur troupeau à la vente, les femmes préparaient les rations et les emballaient dans un estomac de brebis pour le transport. Le haggis est très peu consommé hors d’Écosse.
Traditionnellement, le haggis est servi avec une purée de pommes de terre et une purée de rutabaga (en anglais écossais, neeps and tatties). Il s’accompagne d’un verre de whisky. Depuis peu, la cuisine écossaise a ajouté une sauce au whisky pour accompagner le plat et nomme cette nouvelle recette « haggis royal ».
Les 25 janvier, l’Écosse et certains pays du monde célèbrent la Burns Night (« la nuit de Burns ») en hommage à Robert Burns, le poète devenu la figure emblématique de l’Écosse. La Burns Night est une sorte de fête nationale depuis deux siècles. Le haggis fait partie de ce cérémonial en tant que plat national mais aussi à cause d’un poème de Robert Burns : Address to the haggis, souvent traduit par Ode au haggis.
