
Le Quartirolo Lombardo est un fromage Italien (Lombardie). c’est un fromage fabriquée à base de lait de vache entier ou partiellement écrémé. C’est un fromage à Pâte Molle à Croûte Lavée (PMCL).

Le Quartirolo Lombardo prend son nom de l’herbe que les vaches mangeaient en automne lorsqu’elles arrivaient dans la plaine de Lombardie après avoir quitté les Alpages (quartirolo signifie herbe tendre).
Les vaches mangeaient la dernière herbe, celle qui poussait après la troizième coupe.
La croûte du Quartirolo Lombardo est blanche à jaune clair selon l’affinage (frais ou vieilli), elle est fine et la pâte est blanche avec une consistance granuleuse et friable.
La « meule » classique » carrée (25 cm X 25 cm)pèse environ 2,2 kg, mais il existe la demi-meule et des portions de 350 grammes.

Le Quartirolo Lombardo bénéficie de l’AOC depuis 1993 et de l’AOP (DOP) depuis 1996.
Le Quartirolo Lombardo « frais » est fabriqué toute l’année mais la production de l’automne (22 septembre) est la meilleure et la plus recherchée.
Son aire de production comprend les provinces de Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Lecco, Lodi, Pavie et Varese.
Le Quartirolo Lombardo est dégusté avec du poivre et de l’huile d’olive. Il convient parfaitement dans les plats cuisinés et il est souvent ajouté dans les salades composées.
