
Le nom Pecorino Romano dérive du terme pecora qui signifie brebis en Italien. En Italie Pecorino est un terme générique qui désigne les fromages élaborés avec du lait de brebis.
La création du Pecorino Romano remonte à l’époque de la Rome antique. Columelle, Varron et Pline ont vanté les mérites de ce fromage. Pendant très longtemps, il fut fabriqué seulement par les bergers. Il a été exporté dès la fin du XIXème siècle et sa consommation est étendue à toute l’Italie.

Le Pecorino Romano est un fromage à Pâte Pressée Cuite (PPC) à base de lait entier de brebis. Il provient des régions de Sardaigne, du Latium et de la province de Grosseto.
Le Pecorino Romano a une forme cylindrique, un diamètre de 25 à 35 cm pour une hauteur comprise entre 25 et 40 cm. Selon sa taille, la meule pèse entre 25 et 35 kg. Sa croûte est fine, sa couleur paille naturelle et sa pâte couleur crème, peu granuleuse a un goût légèrement piquant.

Le Pecorino Romano bénéficie de l’AOP (DOP) depuis 1996.
Passé la première année qui suit sa fabrication, période durant laquelle on le consomme au couteau, il est ensuite utilisé râpé et il entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires romaines et italiennes pâtes et risotti.

Le Pecorino Romano peut être mis dans le commerce après 5 mois d’affinage pour le fromage de table et 8 mois minimum d’affinage pour l’utilisation de fromage râpé, saveur plus corsée avec le temps. Il existe également au poivre, certaines fois il est enduit d’huile d’olive.
