Pêche – Melocoton de Calanda (AOP) Espagne.

La « Melocóton de Calanda » est une pêche jaune fraîche de l’espèce Prunus persica provenant de la variété jaune tardive et de ses clones JescaEvaisa et Calante.

Elle est de couleur jaune crème et jaune paille, d’un calibre maximum de 73 mim. Cette pêche est connue depuis le Moyen-âge.

La zone de production est la région naturelle à l’est de la communauté autonome d’Aragon, à cheval entre les provinces de Saragosse et de Teruel, elle comprend les communes suivantes :

¤  Aguaviva, Albalate, Arzobispo, Alcañiz, Alcorisa, Alloza, Andorra, Arens de Lledó, Ariño, Berge, Calanda del Calaceite, Caspe, Castelseras, Castelnou, Castellote, Chiprana, Cretas, Escatrón, Fabara, Fayón, Foz-Calanda, Fuentespalda, Hijar, Jatiel, La Fresneda, La Ginebrosa, La Puebla de Híjar, Lledó, Maella, Más de las Matas, Mazaleón, Mequinenza, Molinos, Nonaspe, Oliete, Parras de Castellote, Samper de Calanda, Sástago, Seno, Torre de Compte, Urrea de Gaén, Valderrobres, Valdeltormo, Valjunquera.

Les pêches sont éclaircies sur l’arbre en juin-juillet et, depuis 1950, elles sont placées dans des sachets papier recouverts de paraffine qui restent attachés aux branches jusqu’à la récolte. Ainsi les pêches sont protégées de la poussière, de la pluie, des attaques de parasites et de la chute due au vent.

La Melocóton de Calanda bénéficie de l’AOP depuis 1999. C’est une pêche savoureuse qui se déguste fraîche mais également « cuisinée » : en soupe froide avec du jambon de Teruel, sautée en garnitures de viandes blanches et volailles….

Laisser un commentaire