
La figue de Barbarie a été introduite en Sicile à la fin du XVII° siècle par les Espagnols. La plus utilisée est la figue de Barbarie provenant d’Amérique Tropicale, une plante capable de supporter de longues périodes de sécheresse et de se propager aisément dans les fentes des rochers.
C’est pour cette raison que la figue de Barbarie a été cultivée, car on s’en servait pour briser la lave des pentes fertiles du volcan, aujourd’hui elle caractérise le paysage du versant Nord.

La figue de Barbarie doit être consommée à l’état frais mais elle est également utilisée pour préparer des gâteaux (Mustazzola di ficudinnia), des conserves (DOP), la bavaroise de figue et même une liqueur (DOP).
La ficodindia dell’Etna bénéficie de l’AOP (DOP en Italien) depuis 2003. Sur les emballages doit apparaître l’Appellation « Ficodindia DOP » accompagnée de l’image du volcan Etna et de celle de deux pales portant quatre fruits.

La figue de Barbarie appartient à la famille des Cactacées « Opuntia ficus-indica« . Les espèces cultivées sur l’Etna sont :
- – jaune dite « sulfarina » ou « nostrale«
- – rouge dite « sanguigna«
- – blanche dite « muscaredda » ou « sciannarina« .
La zone de production fait partie de la Province de Catane concernée par les effets des éruptions du volcan (150 à 750 mètres d’altitude). Elle appartient aux territoires des communes de : Bronte, Adrano, Bian Cavilla, Santa Maria di Licodia, Ragalna, Camporotondo, Belpasso et Paterno.
La Ficodindia dell’Etna est sur les marchés toute l’année.
