Biju coquillage – Figue de mer ou violet.

Le Violet est un animal marin primitif des eaux de la méditerranée dont les organes jaune vif sont entourés d’une  » tunique  » en forme de sac : il ressemble à une grosse figue brun violacé, d’où son surnom de figue de mer. Il possède deux orifices et se fixe sur les algues. Il est riche en iode et en manganèse. Il se déguste cru (avec un condiment acide) comme l’oursin.

Autres noms : vioulet ou Viourlet, biju ou bijut ou bichu, patate de mer, strunsi di mare (ligurie), limone di mare ou tartufo di mare (Italie), spuenze (Italie), morsko jaje (Croatie).

Les violets sont appréciés à cause de leur fort goût iodé dans les pays de la Méditerranée. Leur saison de cueillette commence en avril et se poursuit jusqu’à l’automne. Ils sont généralement dégustés fraîchement coupés et vendus par des boutiques foraines jouxtant les plages. Il existe une recette plus élaborée : l’omelette de violets. Celle-ci se fait à base de leur chair battue en mousse, à laquelle on ajoute ou non une persillade à l’ail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s