
Le Pandoro est un gâteau de Noël traditionnel à base de farine, de beurre et d’œufs, qui était à l’origine produit à Vérone. Vérone n’est pas seulement la ville où le premier pandoro a été fabriqué, mais reste le lieu le plus associé à cette création.
Le Pandoro est également associé à un célèbre gâteau typiquement lié aux riches familles de la République de Venise à la Renaissance. Ce gâteau, le « pan de oro », ou « pain d’or », était recouvert de fines feuilles d’or. Le Pandoro, tel que nous le connaissons aujourd’hui a également été très certainement inspiré par un gâteau en forme d’étoile connu sous le nom de « nadalin », qui a été préparé par certaines familles de Vérone dans les années 1800. En fait, le pandoro maintient la forme d’étoile du « nadalin » vivante.
Le nom pandoro, signifiant pain doré, décrit parfaitement sa couleur, qui est fournie par les œufs dans sa pâte et son enrobage sucré. La forme, ressemble à une étoile. Le pandoro est souvent réchauffé et servi avec de la crème, du chocolat chaud versé sur les tranches coupées horizontalement, rehaussant ainsi les similitudes avec une étoile à huit branches.
