Dominique CRENN – restaurant L’Atelier Crenn à San Francisco (États-Unis).

Dominique CRENN est née le 10 août 1965 à Versailles (France). Elle est adoptée à l’âge de 1 an par un couple de bretons Allain et Louise Crenn.

C’est la « rock star » de la cuisine américaine. Première femme aux Etats-Unis à avoir décroché trois étoiles au guide Michelin pour son restaurant de San Francisco, en 2018, deux ans après avoir été élue « meilleure cheffe du monde » par le World’s 50 Best Restaurants, Dominique Crenn, 56 ans, revisite dans sa cuisine les souvenirs de son enfance bretonne.

En 1988, elle arrive seule à San Francisco, avec le désir de s’affranchir des codes de la cuisine française, trop restrictifs à son goût. Elle intègre alors le restaurant de Jeremiah Tower (restaurant Stars), pionnier en Californie avec Alice Waters du mouvement «  farm-to-table  » (de la ferme à l’assiette).

En 2011, elle s’émancipe et ouvre Atelier Crenn (à deux pas de la baie de San Francisco), sa première table où le menu dégustation est présenté sous forme de poème, puis en 2015, après que son restaurant a obtenu deux étoiles Michelin (1 étoile en 2011, 2 étoiles en 2012), elle lance Petit Crenn, un néo-comptoir marin en hommage à sa grand-mère bretonne. Son 3ème restaurant le Bar Crenn (bar à vins) a obtenu 1 étoile en 2019.

Dominique CRENN cultive un style très personnel, poétique et ouvert sur le monde. Elle-même se définit comme une artiste plus que comme une cuisinière, et ses plats en témoignent, à l’instar d’Ocean, un ormeau fumé sur un grill japonais enveloppé d’algues de la baie, ou le dessert « Balade dans la forêt« , hommage à son père, un concept associant champignons et pralines. Très investie dans la protection de l’environnement, elle met en avant le bio et la consommation locavore. Sans être végétarienne, elle prône une cuisine avec moins de viande, mais plus de produits de la mer ou issus de sa propre ferme. La synergie entre Dominique Crenn et le chef pâtissier Juan Contreras se manifeste par des desserts qui racontent une histoire et tissent des liens avec la nature.

Livre :

Atelier Crenn : Métamorphose of Taste.

Spécialités :

A compléter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s