Rijsttafel (Indonésie).

Rijsttafel, est un mot néerlandais qui se traduit littéralement par «table de riz», c’est un repas élaboré indonésien adapté par les Néerlandais à la suite de la présentation hidang du nasi padang de la région de Padang à l’ouest de Sumatra.

Il se compose de nombreux plats d’accompagnement (quarante n’est pas un nombre inhabituel) servis en petites portions, accompagnés de riz préparé de plusieurs manières. Les plats d’accompagnement populaires comprennent les rouleaux d’oeufs, les sambals, le satay, lepoisson, les fruits, les légumes, les cornichons et les noix. Dans la plupart des régions où il est desservi, comme les Pays-Bas, et d’autres zones de forte influence néerlandaise (comme certaines parties des Antilles, il est connu sous son nom néerlandais.

Bien que les plats servis soient sans aucun doute indonésiens, les origines du rijsttafel étaient coloniales. Les Hollandais ont introduit la table à riz non seulement pour pouvoir déguster un large éventail de plats en une seule séance, mais aussi pour impressionner les visiteurs par l’abondance exotique de leur colonie. 

Rijsttafels s’efforce de présenter un éventail non seulement de saveurs, de couleurs et de degrés de piquant, mais aussi de textures, un aspect qui n’est pas couramment discuté dans la nourriture occidentale. Ces textures peuvent inclure croustillantes, moelleuses, douces, dures, veloutées, gélatineuses et coulantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s