Miel luxembourgeois de marque nationale (AOP).

Le miel luxembourgeois Marque Nationale est un miel protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée)

Pour pouvoir obtenir la marque, les apiculteurs doivent adresser, chaque année avant le 1er avril, une demande à l’Administration compétente. Ils sont tenus de déclarer toutes leurs rûches avec leur emplacement exact, ainsi que le volume de récolte. Quiconque se sert de la marque est tenu à observer, tant pour la tenue de son rucher que pour la récolte, la maturation, la conservation, le conditionnement et la vente du miel, les instructions relatives données par la Commission et les contrôleurs.

La marque garantit que le miel :

  • – est d’origine luxembourgeoise, de ruches se trouvant sur le territoire luxembourgeois;
  • – provient de ruches bien tenues;
  • – ne contient aucune matière étrangère, ni une addition de miel étranger;
  • – a été transformé et l’élaboré sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Les Miels de la Marque Nationale Luxembourgeois sous contrôle de l’Etat se distinguent par leur caractère original en rapport avec la flore mellifère bien spécifique de la région.

Il s’agit essentiellement de miels « toutes fleurs » issus exclusivement de ruches situées sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et pouvant comporter des pollens de la flore régionale suivants:

  • ◊ Germandrée (Teucrium sp.), framboise et ronce (Rubus sp.), myosotis (Myosotis sp.), pissenlit ( Taraxacum officinale), Saules (Salix sp.), arbres fruitiers divers, mélilots (Melilotus alba et M. officinalis), trèfle blanc (Trifolium repens), trèfle rouge (Trifolium pratense), lotier (Lotus sp.) et autres légumineuses, ravenelle (Sinapsis arvensis), cardamine des prés (Cardamine pratensis) et autres cruciférées, épilobe (Epilobium), reines des prés (Filipendula ulmaria), centaurées (Centaurea cyanus et C. jacea), tilleuls (Tilia sp.), robinier (Robinia pseudo-acacia), peupliers (Populus sp.), graminées diverses, mauves (Malva sp.), oseilles (Rumex sp.), serpollet (Thymus serpyllum), roses (Rosa sp.), plantains (Plantago sp.), bourrache (Borrago officinalis sp.), berces (Heracleum sp.), érables (Acer sp.), cornouiller (Cornus sp.), chardons (Cirsium sp.), vipérine (Echium vulgare), phacélie (Phacelia tanacetifolia), salicaire (Lythrum salicaria), vigne (Vitis vinifera) etc. …

On peut également trouver dans des miels d’été du miellat en provenance d’arbres forestiers. Il est évident que le spectre pollinique peut présenter suivant les années des variations quantitatives, mais il y a toujours une présence constante d’une bonne partie des pollens de la flore citée ci-dessus.

Etiquettage

  • ◊ Le nombre d’étiquettes-écusson numérotées décernées est proportionnel au volume déclaré de la production. Des contrôles sont fait à postériori dans le commerce pour vérifier la conformité des lots de miel avec les produits de référence. Le signe distinctif de la marque est une abeille dans une cellule d’un rayon de miel stylisée, sur une étiquette portant l’inscription : « MARQUE NATIONALE DU MIEL LUXEMBOURGEOIS – Sous le contrôle de l’Etat ». Sur la même étiquette figure, en outre le signe distinctif de la marque, également le symbole de l’Union européenne « AOP » pour les indications protégées. Toutes les étiquettes sont numérotées.

Aspect

  • ◊ Le miel doit être propre, mature et posséder une consistance impeccable, homogène et finement cristalline, à l’exception du miel de robinier et du miel de miellat ou des miels contenant de l’acide isobutyrique seul ou en mélange avec le miel de nectar qui peuvent se trouver en état fluide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s