Pimenton de Murcia A.O.P (piment) Espagne.

Le Pimentón, ou paprika, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron.

Cette épice est très présente dans la cuisine espagnole. Les deux variétés les plus connues en Espagne sont d’une part le Pimentón de la Vera (Province de Cáceres voir article) et d’autre part le Pimentón de Murcia . Elles font toutes les deux l’objet d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

C’est la base fondamentale de certains plats typiques de la cuisine espagnole tels que le poulpe a feira (à la mode de Galice), les escabeches (en  particulier les moules à l’escabèche), les pommes de terres a la riojana et certaines charcuteries typiques comme la soubressade, le chorizo, le lomo ou le morcón.

La zone de production de l’Appelation d’Origine Protégée Pimentón de Murcia est consistuée par les communes murcianos suivantes : Alhama de MurciaBenielCartagenaFortunaFuente ÁlamoLibrillaLorca, Molina de SeguraMurciaPuerto Lumbreras, San  JavierSantomeraTorre Pacheco y Totana.

Le Pimentôn de Murcia bénéficie de l’A.O.P depuis le 20 avril 2001.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s