18ème Coupe du Monde de la Pâtisserie 20 & 21 janvier 2023 à Lyon – Le Thème – Les Épreuves.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie est un événement international qui représente tous les métiers de la pâtisserie à travers le monde. Pendant le concours, 3 pâtissiers (un spécialiste de la crème glacée, un expert en sucre et un chocolatier) s’associent pour relever les différentes épreuves dans leurs domaines respectifs.

Aujourd’hui, plus de 50 pays ont participé aux sélections nationales et continentales pour la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Elle aura lieu le 20 et le 21 janvier 2023, lors du salon Sirha à Lyon, où les 20 pays sélectionnés s’affronteront sur le thème du :

« Changement climatique ».

Les 20 équipes participantes – chacune composée d’un chocolatier, d’un expert du sucre et d’un maître glacier – ont 10h pour réaliser les 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques avant de les présenter aux jurys – Jury dégustation et Jury Dessert de Restaurant.

LES DESERTS de DÉGUSTATION :

  • 3 gâteaux entiers à partager aux chocolats “Pure Origine” Valrhona
  • 3 entremets glacés avec purées de fruits Capfruit
  • 26 sucettes glacées (nouvelle épreuve introduite en 2022) dont l’unique contrainte est de respecter la dimension « finger food » pour être dégustées en une seule bouchée
  • 10 desserts de Restaurant (nouvelle épreuve introduite pour la Finale 2021) comprenant des produits laitiers Debic

LES PIÈCES ARTISTIQUES :

  • 1 Pièce artistique en Chocolat, 165 cm socle compris
  • 1 Pièce artistique en Sucre, 165 cm socle compris
  • 1 Pièce artistique en Glace hydrique sculptée, 50 cm socle compris

Le comité d’organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 a à cœur de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Le thème de cette 18ème édition est le « changement climatique ». Les candidats devront donc développer cette thématique dans les créations.

Les candidats ont notamment l’interdiction d’utiliser des additifs et des colorants. Les matières premières utilisées doivent être issues de productions respectueuses de l’environnement. Enfin, pour éviter le gaspillage alimentaire, le Comité a opté pour la distribution des produits à des associations à l’issue de la compétition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s