Moutarde violette de Brive (Corrèze – Limousin).

La Moutarde violette est une spécialité traditionnelle de Brive (Corrèze) remise au goût du jour par la Maison Denoix. Elle tire son nom de sa couleur due à la présence de marc de raisin. Elle est souvent servie avec du boudin noir aux châtaignes.

Au XIVème siècle, le pape Clément VI (Limousin), surnommé le Magnifique par son faste à la cour pontificale d’Avignon natif de Rosiers-d’Egletons en Corrèze, se souvenant que l’on faisait dans le département la fameuse moutarde violette, manda un moutardier de venir en Avignon.

Messire Javbertie, originaire de Turenne fut désigné. Il réussit tellement bien dans ses fonctions qu’il fut nommé Grand Moutardier du Pape. Aujourd’hui, la Maison Denoix, soucieuse de maintenir les traditions du terroir, relance la fabrication de la fameuse moutarde violette.

Cette moutarde de Brive est donc préparée à partir de moût de raisin, ce qui lui confère cette couleur si caractéristique, ainsi que sa saveur douce et fruitée tant convoitée. En accompagnement de viandes, crudités, magrets, ou en base de sauces elle est très appréciée.

Composition :

  • Moût de raisin 29.1%, graines et téguments de moutarde, vin, vinaigre, eau, sel, épices, sulfites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s