
Le Pie est un plat traditionnel de la cuisine anglo-saxonne. Ce mot signifie en anglais une tarte ou une tourte, en France il désigne soit une sorte de tourte en pâte brisée ou feuilletée garnie d’appareil salé ou sucré, soit, le plus souvent une préparation en croûte à base de viande et de légumes ou de fruits, cuite à l’étouffée dans un plat spécial, profond, rond ou rectangulaire avec large rebord ou vient s’appliquer la pâte.

Les pies, en Grande-Bretagne et aux États-Unis sont servis en entrée ou en dessert. Les premiers regroupent le chiken-pie (poulet, champignons et fines herbes), le steak and kisney pie (bœuf, rognon, pomme de terre, oignon et persil), le game-pie au gibier, l’eel-pie (tourte à l’anguille), le pork and apple pie (porc et pommes fruits).
Les pies de dessert se préparent en faisant cuire des fruits entre deux abaisses de pâte et servis avec une crème anglaise ou crème glacée, ou en garnissant une pâte précuite d’une préparation liée à l’œuf. La tarte à la citrouille (pumpkin pie), au sirop d’érable (sugar pie), à la noix de pécan (pecan pie) finissent de cuire au four, et la tarte au citron (lemon pie) est passée au four pour colorer la meringue.
Au Canada, on emploie le mot pâté pour le pie salé et le mot tarte pour les pies sucrés.
