Christopher COUTANCEAU (Cuisiner Pêcheur) – restaurant Coutanceau à La Rochelle (France).

Christopher COUTANCEAU est né le 12 octobre 1978 à La Rochelle, il est le fils du chef Richard Coutanceau.

Après le Lycée Hôtelier de La Rochelle, Christopher Coutanceau est formé par de grandes toques françaises : Michel Guérard, Jean Bardet, Ferran Adria (El Bulli),Guy Martin (Grand Véfour), restaurant Laurent (Joël Robuchon conseiller), chez Lenôtre et Pierre Hermé pour la pâtisserie.

Il ouvre son restaurant Le Vieux Port à 22 ans avec son frère et après quelques années, en 2002, il rejoint ses parents Richard et Maryse Coutanceau dans le restaurant familial ouvert en 1984 (2 étoiles).

En 2007, il rachète l’affaire de la Plage de la Concurrence avec son associé Nicolas Brossard, ils conservent les 2 étoiles. En 2017, le restaurant familial est modernisé, l’océan est mis au centre de l’ambiance de ce nouveau décor.

En 2019, Christopher Coutanceau reçoit le Prix de la gastronomie durable. En janvier 2020, il décroche sa 3ème étoile au Guide Michelin.

Passionné par la mer et navigateur depuis sa plus tendre enfance, le chef rochelais, est un fervent défenseur de la pêche durable et de la cuisine anti-gaspillage. Chaque matin, à la criée, le « cuisinierpêcheur » choisit avec minutie les plus beaux produits issus de la pêche locale : coquillages, crustacés et poissons de ligne avec une priorité, celle de respecter strictement les saisons de la mer, en excluant de sa carte les espèces menacées ou en période de reproduction.  A l’occasion de la sortie du guide Michelin 2019, il s’est vu décerner le Prix de la Gastronomie Durable, une première dans l’histoire du guide rouge.

Livres :

  • Christopher Coutanceau – Cuisiner -Pêcheur (Glénat 2018)
  • Les Saisons de l’Océan (PC Editions 2021)

Spécialités :

  • Langoustine marinée, gelée de pinces et araignée de mer – Déclinaison de la mer en différentes cuissons – Tout le homard – Lotte à la broche en carbonara – La sardine de la tête à la queue – Filet de bar de ligne, couteaux et ormeaux rôtis au beurre d’algues – Turbot, cannellonis de courgette à la caponata, jus de canard au citron confit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s