Alexandre MAZZIA – restaurant AM par Alexandre Mazzia à Marseille (France).

Alexandre MAZZIA est né le 30 avril 1976 à Pointe-Noire en République du Congo ou il a vécu jusqu’à ses 15 ans.

De retour en France, c’est d’abord pour le basket-ball qu’il se passionne à tel point qu’il exerce ce sport à un haut niveau. Le bac en poche et après un passage en école de médecine militaire, Alexandre Mazzia se tourne vers la cuisine, sa seconde passion, et s’inscrit à une formation hôtelière CAP-BEP à Saint-Cloud. Il met définitivement un terme à sa carrière sportive à l’âge de 27 ans pour se consacrer entièrement à la cuisine et à la haute gastronomie. Il se forme auprès de grands Chefs comme Alain Passard, Pierre Hermé, Michel Bras et Pierre Gagnaire.

Après plusieurs années passées à voyager, Alexandre Mazzia arrive à Marseille en 2009. Fan d’architecture et d’art contemporain, il devient le Chef du Ventre de l’Architecte, le restaurant de la Cité Radieuse de Le Corbusier. 

En juin 2014, il ouvre son restaurant baptisé AM par Alexandre Mazzia à quelques pas du Prado, dans le 8e arrondissement marseillais. 
De petite capacité, avec un décor moderne et recherché, il propose une cuisine inventive, esthétique, pleine d’audace. Le succès est immédiat, six mois après l’ouverture, Alexandre Mazzia est nommé « Grand de Demain » par le Gault&Millau avant d’obtenir une première étoile Michelin en janvier 2015. Il obtient sa seconde étoile Michelin en 2019 et décroche la troisième en 2021.

« Pour moi, le déclic est venu lors d’un repas avec mes parents chez Joël Robuchon, avenue Raymond Poincaré, à Paris. Je n’étais qu’un enfant, tout juste adolescent. Je me souviens très bien de la prestance et de l’aisance du maître d’hôtel aux cheveux gominés. Je me souviens surtout d’avoir eu le sentiment que nous étions considérés à l’égal de tous les autres clients. Je ne l’ai jamais oublié. Tout a commencé ici. Merci Monsieur Robuchon. ».

Spécialités:

  • Œufs de truite et saumon sauvage, lait fumé aux noisettes torréfiées – Langoustines panées aux graines de sésame et bonite, condiment citron-géranium et pop corn d’algues – Tartare de moules et Jambon Cinco Jotas – Maquereau brûlé Satay, tapioca, sorbet wasabi, rouge métis – Avocat, chocolat blanc, graines de moutarde – Jaune d’œuf mariné, panais au citron, combawa, maïs granité, estragon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s