Restaurant La Villa Madie – Dimitri DROISNEAU à Cassis (France).

Dimitri DROISNEAU est né à Évreux le 11 janvier 1980. Il grandit à l’Aigle dans l’Orne.

Après son apprentissage au Grand Saint-Michel de Michel Canet à Alençon, il débute à la Tour d’Argent à Paris puis au Lucas Carton (Alain Senderens), au Bristol (Éric Fréchon), à l’Ambroisie de Bernard Pacaud.

Il prend ensuite la direction de le Réserve à Beaulieu ou il rencontre Murielle son épouse (Michel Bras, Michel Guérard, Marc Veyrat, Martin Berasategui).

En 2013, ils reprennent la Villa Madie à Cassis, restaurant niché dans l’Anse de Corton face au Cap Canaille.

En 2014, ils reçoivent 2 étoiles et obtiennent la consécration avec 3 étoiles Michelin en 2022 pour une cuisine méditerranéenne.

Spécialités : (Photos @Evan De Sousa)

Mon Écosystème – feuille à feuille de rouget au pistil de safran, émulsion d’oursin à l’estragon – Anchois de pays fumé, tagliatelles de seiche, caviar d’aubergines grillées, crème glacée à la coriandre – Loup des rivages cassidains, écume iodée – Saint Pierre grillé, artichauts poêlés, émulsion de feuilles brûlées, câpres frits, coulis de cédrat – Pigeon des Costières de Nîmes rôti sur coffre massé aux épices douces, cuisse désossée aux éclats de pistache – Myrtilles sauvages mousse de yaourt, sorbet et coulis à la coriandre – Prune d’Eygalières en pleine maturité, pochée à la fenouillette enlacée dans une gavotte croustillante.

Gefilte fish (Israël).

Le Gefilte fish israélien est une carpe farcie, il peut être confectionné avec d’autres poissons que la carpe (brochet ou colin). Le Gefilte fish est un plat emblématique de la cuisine ashkénase.

Le Gefilte fish se présente sous la forme de grosses boulettes de poisson ou d’un poisson farci. Il peut être servi froid ou tiède. Il reste le plat emblématique de la cuisine juive d’Europe centrale.