Foul (Égypte).

Le Foul (fùl medammis) est une spécialité du Moyen-Orient (Égypte) et d’Afrique du Nord à base de fèves.

Ce plat est consommé par toutes les classes de la population généralement pour le petit déjeuner. Il est servi chaud.

Les fèves sont longuement mijotées puis mélangées à de l’huile. On y ajoute de l’oignon, de l’ail, du persil, du jus de citron et des épices. Cette préparation peut être mise dans un pain arabe.

Daube de bœuf provençale.

Une daube est une cuisson qui s’applique aux viandes de bœuf, de mouton, de dinde, d’oie, de faisan, de lapin, de poularde, de porc, de sanglier.

Il s’agit d’une cuisson à l’étouffée avec un fond (ou vin) et des aromates. Le nom viendrai de l’espagnol  » dobar  » qui signifie cuire à l’étouffée.

Le mot Daube sans autre qualificatif désigne en général une pièce de bœuf braisée au vin. C’est un plat réputé dans les provinces méridionales.