Igname.

L’igname est un légume-racine ( famille des Dioscoréacées) cultivé dans toutes les zones tropicales de la planète. Il différe selon les espèces mais il est généralement tendre et sucré, un peu farineux, avec un goût de châtaigne. On trouve ce légume de septembre à novembre, il doit être choisi ferme et dépourvu de tâches et moisissures. Il est de bonne conservation au frais. Sa peau (écorce) dure, difficile à peler, devient plus tendre à la cuisson.

L’igname est facile à cuisiner, il trouve sa place dans la cuisine exotique, venue des îles. L’igname se prépare comme la pomme de terre (cuisson plus longue). Elle peut être bouillie, sautée, cuite au four, étouffée ou traitée à la friture.

Préparée en potage, purée, galette, gratin, l’igname accompagne les volailles, viandes ou poissons. Sa chair sucrée convient également à la préparation de desserts (biscuit, glaces, entremets).

Bien qu’il soit considéré avant tout comme une source de glucides (sucres), ce légume contient plusieurs vitamines et minéraux importants, de même que des protéines.