
Le Grondin rouge, le pois chiche, l’artichaut petit violet et l’oursin seront à l’honneur du plateau du Bocuse d’Or Europe 2026, organisé les 15 et 16 mars lors du Sirha Méditerranée, à Marseille. Le thème de la 2ème épreuve sera annoncé le 19 décembre 2025, tout comme l’identité des candidats et membres du jury.

Cette année, 20 équipes — composées chacune d’un candidat, d’un commis, d’un coach et d’un jury dégustation — disposeront de 5h30 pour exprimer tout leur talent à travers les différentes épreuves du concours.

Le thème plateau 2026 célèbre la Méditerranée et la richesse culinaire de Marseille, autour de 4 produits emblématiques : le grondin rouge, le pois chiche, l’artichaut petit violet et l’oursin.
La pièce principale du plateau, le grondin rouge, devra être accompagnée de 2 garnitures distinctes :
- Une première à base de pois chiche, intégrant des produits locaux du pays représenté, de façon à refléter clairement l’identité culinaire nationale ;
- Une seconde mettant à l’honneur l’artichaut petit violet,
Le tout sera relevé par une sauce obligatoire à base d’oursin, véritable fil conducteur de l’assiette, qui devra être identifiable aussi bien visuellement que gustativement.

Une 3ème épreuve surprise, gardée secrète jusqu’au 13 février 2026, mettra à l’épreuve la créativité, la spontanéité et l’adaptabilité des chefs face à un défi révélé en temps réel.
