
À l’issue de 4h15 d’épreuves, Maxence BARUFFALDI, chef exécutif au Campus de Groisy, en Haute-Savoie a été désigné vainqueur de l’édition 2025 du Bocuse d’Or France, qui s’est déroulée le 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité, à Paris. Il représentera la France lors du Bocuse d’Or Europe 2026, programmé pour les 15 et 16 mars prochains à Marseille.

Maxence Baruffaldi prend la suite de Paul Marcon pour représenter la France au Bocuse d’Or. Durant les 4h15 d’épreuves, il a dû réaliser une mise en bouche et un plateau mettant à l’honneur le Saint-Pierre, il a été accompagné par son commis officiel Ciara CHARMOT et son coach Édouard LOUBET, chef à La Bastide de Capelongue, situé à Bonnieux.
Par ailleurs, Vivien SONZOGNI de La Table du Grapiot, à Pupillin avec à ses côtés le coach Fabien Pairon, chef de l’Auberge Communale Le Mont, au Mont-sur-Lausanne et la commise Elisa Collette, apprentie au sein de La Table du Grapiot et Julien GUÉNÉE, chef exécutif de l’Automobile Club de France (Paris, 8e) accompagné par le coach Julien Laval, chef du Château d’Origny, à Ouches (Loire), et le commis Adrien Martins complètent le podium, respectivement à la deuxième et à la troisième place.
En outre, le Prix du Meilleur Commis a quant à lui été remis à Arthur FAURIEL qui a concouru avec le chef Teddy BIDAUX. Le tout, sous les yeux de 4 jurys différents – dégustation, cuisine, visuel plateau et meilleur commis – présidés par Paul Marcon, vainqueur de la sélection France en 2023 et de la finale internationale en janvier 2025. Tandis que Christopher Coutanceau, le chef triplement étoilé de La Rochelle, a occupé la présidence d’honneur.

Le Palmarès complet :
- Bocuse d’Or France 2025 : Maxence Baruffaldi
- Bocuse d’Argent France 2025 : Vivien Sonzogni
- Bocuse de Bronze France 2025 : Julien Guénée
- Prix du Meilleur commis : Arthur Fauriel

