Cabaret.

Un cabaret est un modeste débit de boissons qui, autrefois servait essentiellement du vin. Le mot désigne de nos jours plus généralement un établissement où l’on consomme en assistant à un spectacle.

La distinction entre  » taverne  » et  » cabaret  » fut précise jusqu’au XVIIème siècle. Le second innova en vendant du vin «  à l’assiette  » et non pas «  au pot « , c’est à dire en le servant sur une table à laquelle le consommateur pouvait s’asseoir et éventuellement manger quelque chose.

Au XVIème siècle, le poète Ronsard était un visiteur assidu du Sabot (faubourg Saint-Marcel). Plus tard les écrivains Racine, La Fontaine et Boileau se réunissaient fréquemment à L’ Épée de bois et au Mouton blanc (rue de la Verrerie).

Le cabaret devint alors un lieu de rendez-vous à la mode, surtout fréquenté par les écrivains et les artistes, rôle qu’assumeront plus tard les cafés, puis les restaurants et les brasseries.

Au XIXème siècle, les cabarets de basse catégorie attiraient encore les romantiques. Certains étaient alors de vrais bouges.

Tarte tomate concassée, champignons bruns et ciboulette.

Recette pour 6 personnes :

  • Confectionner la pâte brisée salée : sabler 250 grammes de farine, 5 grammes de sel et 125 grammes de beurre doux. Ajouter 1 jaune d’œuf et 50 grammes d’eau. Amalgamer, bouler et réserver au frais 2 heures.
  • Réaliser une tomate concassée : monder, épépiner et concasser 700 grammes de tomates. Suer à l’huile d’olive 60 grammes d’échalote ciselée, ajouter la tomate, 2 gousse d’ail, du thym frais, sel, poivre et une pincée de sucre. Cuire jusqu’à presque évaporation de l’eau des tomates. Réserver au frais.
  • Laver, égoutter et escaloper 650 grammes de champignons de Paris. Les cuire à blanc (peu d’eau, jus de citron, beurre et assaisonnement). Égoutter et réserver au frais.
  • Ciseler finement 1/4 de botte de ciboulette.
  • Couper en morceaux la valeur de 120 grammes de jambon blanc.
  • Réaliser l’appareil à crème prise salée : 100 grammes de lait, 250 grammes de crème liquide, 2 œufs entiers et 2 jaunes. Sel, poivre et un peu de muscade râpée.
  • Abaisser la pâte brisée, foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre. Piquer.
  • Garnir la tarte avec la tomate concassée, la ciboulette, jambon et champignons. Couler l’appareil à crème prise.
  • Enfourner à + 195°C pendant 25 minutes, puis à + 175°C pendant 30 minutes environ.
  • Décercler et dresser sur plat chaud. Servir avec un beurre blanc ciboulette et une salade verte.

Guide Michelin Singapour 2025.

Le 24 juillet 2025, le Guide Michelin Singapour 2025 a dévoilé 36 restaurants, dont un a obtenu deux étoiles Michelin et un a reçu sa première étoile.

La scène gastronomique de Singapour est un mélange vibrant de cultures, de saveurs et d’innovations culinaires, ce qui en fait un haut lieu pour les gourmets. La ville compte un nombre impressionnant de restaurants étoilés au Michelin, allant des établissements gastronomiques aux établissements plus décontractés.

  • 3 étoiles – 3 restaurants
  • 2 étoiles – 7 restaurants (1 nouveau)
  • 1 étoile – 32 restaurants (1 nouveau)
  • Restaurant Les Amis – chef Sébastien LEPINOY, soit 7 ans de 3 étoiles
  • Restaurant Odette – chef Julien ROYER, soit 7 ans de 3 étoiles
  • Restaurant Zen – chefs Björn FRANTZEN et Tristan FARMER, soit 5 ans de 3 étoiles

Thème Bocuse d’Or France 21 octobre 2025 – Maison de la Mutualité à Paris (21 octobre 2025).

Dévoilées le mardi 22 juillet, les deux épreuves du Bocuse d’Or France mettront à l’honneur le Saint-Pierre, un poisson noble réputé pour sa chair délicate et sa finesse. Ce choix de produit principal fait directement écho à la présidence d’honneur de Christopher COUTANCEAU (chef 3 étoiles à La Rochelle) figure de la gastronomie marine.

Le 21 octobre 2025, les chefs en compétition devront faire preuve de technicité pour sublimer le Saint-Pierre lors des 2 thèmes :

Sous les yeux d’un jury d’exception, composé pour la première fois d’un jury visuel plateau qui notera l’aspect esthétique de chaque plateau, les candidats disposeront de 4h15 pour réaliser 2 thèmes complémentaires mettant en lumière le Saint-Pierre pour 12 personnes.

La mise-en-bouche servie froide, devra surprendre et séduire le jury en associant les saveurs du Saint-Pierre aux agrumes, tout en mettant en avant une région choisie par le candidat. Cette entrée légère, qui préfigurera le plat principal, sera proposée en 2 formats, une cuillère, dégustée en premier et un bol, identique à la cuillère, visuellement et gustativement. Les candidats devront séduire les jurés en une seule et unique bouchée.

Le Thème plateau, thème signature du concours, sera servi chaud et composé de 2 pièces identiques à base de Saint-Pierre accompagnées de 2 garnitures distinctes. La première garniture mettra à l’honneur le Champignon de Paris, la deuxième garniture, exclusivement végétarienne, devra valoriser les végétaux de la région choisie par le candidat. L’ensemble devra obligatoirement être sublimé par une sauce, un jus ou un bouillon.

Bernard PACAUD prend sa retraite à l’Ambroisie Paris (3 étoiles).

Une page se tourne à L’ Ambroisie. Shintaro Awa, 39 ans, passé notamment par le restaurant Épicure du Bristol Paris, a été choisi par Bernard Pacaud, 77 ans, pour lui succéder à la tête du plus ancien restaurant 3 étoiles Michelin de Paris.

Bernard Pacaud a vu la première étoile arriver en 1981, suivie d’une deuxième l’année suivante. Après un déménagement place des Vosges, L’ Ambroisie a décroché la 3e étoile en 1988. Ces trois étoiles ont brillé sans discontinuer sur l’établissement depuis lors.

La famille Pacaud reste néanmoins présente à L’ Ambroisie : la fille du chef, Alexia Pacaud, en est la cheffe pâtissière, et Danièle Pacaud, épouse de Bernard Pacaud, dirige la salle. La transition en cuisine devrait durer tout l’été, voire plus si besoin.

Tagliatelle au citron vert, volaille et tomate concassée.

Recette pour 4 personnes :

  • Confectionner la pâte à nouilles au citron vert : pétrir 8 minutes 250 grammes de farine « 00 » avec 6 grammes de sel, 15 grammes d’huile d’olive, 2 œufs entiers et 1 zeste de citron vert râpé. Laisser reposer 2 heures au frais.
  • Préparer la garniture : tomate concassée avec 150 grammes de tomate mondée et épépinée, suée à l’huile d’olive avec 30 grammes d’échalote ciselée, sel, poivre sucre, thym frais et 1 gousse d’ail.
  • Laver, zester 1 citron vert. Le tailler en fine julienne. Blanchir fortement. Presser le citron.
  • Couper 300 grammes de blanc de poulet fermier en petites lanières.
  • Abaisser la pâte au laminoir. Tailler en tagliatelle. Étaler et sécher 30 minutes.
  • Rissoler la volaille à l’huile d’olive (légère coloration). Déglacer avec le jus de citron et 70 grammes de vin blanc sec.
  • Cuire les tagliatelle al dente à l’eau bouillante salée.
  • Ajouter 160 grammes de crème fraîche, la tomate concassée, 80 grammes de fond brun lié, sel et poivre. Cuire et réduire.
  • Ajouter les tagliatelle chaudes égouttées dans la sauce et la garniture.
  • Dresser en plat chaud et servir avec du parmesan.