19ème Coupe du Monde de la Pâtisserie 24 & 25 janvier 2025 à Lyon – Le Thème – Les Épreuves.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie est un événement international majeur qui rassemble les meilleurs talents de la pâtisserie du monde entier. Pendant le concours, trois pâtissiers – un spécialiste de la glace, un expert en sucre et un chocolatier – s’associent pour relever des défis techniques dans leurs domaines respectifs.

Plus qu’un simple concours, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est une véritable révolution dans l’art pâtissier, élevant la discipline à un niveau inédit. Elle réunit des équipes du monde entier et leur offre une plateforme unique pour exprimer leur talent, leur savoir-faire, mais aussi leur culture.

Aujourd’hui, la pâtisserie mondiale se trouve à un carrefour. Plus responsable et engagée que jamais, elle prend pleinement conscience des enjeux environnementaux et sociaux de notre époque. Le concours évolue dans ce sens en intégrant des pratiques plus durables et en réduisant son impact écologique. Il met en lumière une pâtisserie respectueuse de la nature, de ses ressources et des spécificités locales, tout en célébrant une gourmandise créative, porteuse d’émotions et d’histoires qui résonnent à travers les cultures du monde.

Ce thème offre aux candidats l’opportunité de mettre à l’honneur leur pays et leur culture à travers leurs créations. Pour cette nouvelle édition, la compétition se place sous le signe de la culture et de l’identité nationale. Les équipes devront ainsi concevoir des réalisations inspirées de leur patrimoine, sublimant non seulement leur savoir-faire, mais aussi la richesse gastronomique et culturelle de leur pays. Leur mission : faire voyager le jury et lui transmettre l’émotion et l’histoire derrière chaque création.

  • 3 Entremets glacés aux fruits
  • 10 Desserts de restaurant construits autour d’un produit choisi par l’équipe et sourcé dans son pays d’origine
  • 26 Créations sucrées au chocolat présentées pendant le Show Chocolat (Nouveauté introduite pour la Finale 2025)
  • 1 Pièce artistique en Chocolat, 165 cm socle compris
  • 1 Pièce artistique en Sucre, 165 cm socle compris
  • 1 Pièce artistique en Glace hydrique sculptée, 50 cm socle compris
  • Composition d’un buffet (mise en scène artistique) de 150cm de diamètre rassemblant les réalisations précédentes et respectant le thème imposé : Patrimoine National

Cette année, Le Show Chocolat fait son entrée. Les candidats devront créer 32 œuvres sucrées à base de chocolat, dont 6 créations factices. Un défi ambitieux qui combine la créativité culinaire et la scénographie, dans un esprit street food alliant esthétique et gourmandise. Cette épreuve remplace le traditionnel dessert à partager au chocolat, avec pour objectif de mettre en valeur la créativité, le savoir-faire et la singularité des équipes participantes.

Les desserts de restaurant, désormais, doivent être conçus autour d’un produit local, sourcé directement dans le pays d’origine de l’équipe. Les participants auront ainsi pour mission de valoriser les ressources locales, d’explorer de nouvelles saveurs et de travailler sur l’ensemble du produit, en limitant le gaspillage. L’originalité est au cœur de cet exercice, avec un objectif clair : surprendre et faire découvrir des produits inédits au Jury.