Thème Bocuse d’Or 2025 – Thème Assiette pour la finale mondiale les 26 et 27 janvier 2025 à Lyon.

Lors de la Grande Finale du Bocuse d’Or les 26 et 27 janvier 2025 à Lyon, les 24 candidats du monde entier s’affronteront pour tenter de remporter la statuette dorée. Pendant 5h30, les Chefs devront travailler sur les deux épreuves mythiques du concours : le thème plateau (voir article sur le site) et le thème assiette. Les 24 Candidatset leurs commis auront 5h30 pour réaliser leurs 2 préparations. Rappel : Thème Plateau ; Chevreuil, foie gras et thé.

Pour le Thème Assiette, les candidats seront amenés à sublimer les céleris (branche et rave), le maigre, ainsi que le homard. Bien que l’utilisation de ces ingrédients soit obligatoire, le Comité International d’Organisation souhaite que les chefs, à travers leurs recettes, mettent en avant leur patrimoine culinaire national.

Les céleris devront être travaillés de 2 façons : le céleri-rave, cuisiné en 2 pièces entières, et le céleri branche, servi en 16 garnitures individuelles. Ces deux éléments seront présentés sur un plateau puis servis à l’assiette après découpe. Le Maigre et le Homard, seront directement dressés à l’assiette.

Ces différents ingrédients devront être accompagnés d’un sabayon chaud – sans siphon – à base de jus de homard présenté dans des saucières, qui sera ajouté à l’assiette juste avant la dégustation.