Michelin a eu le plaisir de dévoiler la nouvelle sélection de restaurants du Guide Michelin Pologne 2024. L’événement de cette année est l’intégration de la Poméranie, qui vient étoffer la sélection nationale. Située au nord-est du pays, la région abrite les villes côtières de Gdańsk, Gdynia et Sopot. Elles rejoignent ainsi Varsovie, Cracovie et Poznań, les villes jusqu’alors explorées dans le cadre de cette destination.
Le restaurant Bottiglieria 1881(chef Przemyslaw KLIMA) conserve ses 2 étoiles acquises l’an dernier.
L’InterContinental Saigon, à Hô Chi Minh-Ville, a accueilli tout ce qui compte sur la scène gastronomique du Vietnam, particulièrement dans les trois villes qui ont vu certaines de leurs adresses récompensées d’étoiles, de prix et grande première dans l’histoire de cette destination, c’est la première fois qu’un établissement est récompensé de l’Étoile Verte Michelin.
Le Barbouiado est plat (ragoût) à base de légumes : fèves, pois gourmands, asperges vertes, petits oignons verts.
Les fèves sont écossées et dérobées, les pois gourmands effilés, les asperges pelées et les petits oignons épluchés en gardant la tige. On fait suer dans une cocotte de petits lardons de poitrine de porc fraîche à l’huile d’olive avec 1 oignon ciselé, on ajoute ensuite les légumes : oignons verts, asperges en tronçons, fèves, pois gourmands. Cuisson rapide en ajoutant du vin blanc et 1 bouquet garni. Ce plat doit cuire une dizaine de minutes environ et être déguster aussitôt.
Le Carré de sanglier, viande rouge au goût prononcé, doit être présenté en deux pièces égales sur le plateau, accompagné de deux garnitures végétales dont une doit à minima contenir un ingrédient du pays d’origine du candidat, marqueur fort de l’héritage culinaire de ce dernier.
À ses côtés, une réinterprétation de la culture gastronomique cajun et créole élaborée à partir de gruau (céréales).
Enfin, de la saucisse d’alligator ! La viande d’alligator, qui se rapproche gustativement du poulet, est un marqueur fort de la culture gastronomique du Sud-Est des États-Unis. La Louisiane fait partie des plus gros fournisseurs d’alligator que ce soit pour leur peau – déjà utilisée pour la maroquinerie – mais également pour leur viande que les Louisianais consomment sous plusieurs formes (filets, nuggets, hamburgers, …).
L’Épreuve assiette met à l’honneur les produits de la mer. Un choix aussi logique qu’un clin d’œil à la gastronomie locale, la Louisiane étant le deuxième producteur de fruits de mer de tous les États-Unis. Les candidats ont travaillé la crevette entière, l’huître ainsi que la chair de crabe, dans une même assiette, accompagnée d’une sauce et servi froid ou chaud.
Les 12 et 13 juin 2024, le Ernest N. Morial New Orleans Convention Center a accueilli la Sélection Americas 2024 du Bocuse d’Or valorisant les meilleurs chefs cuisiniers de l’ensemble du territoire américain.
Neuf équipes (Argentine, Canada, Bolivie, Chili, Colombie, États-Unis, Guatermala, Mexique et Vénézuela) étaient en lice pour obtenir une des 5 places qualificatives pour la finale mondiale à Lyon en janvier 2025.
Chaque pays représenté par 1 chef accompagné de son commis avait 5h30 pour réaliser les épreuves du Bocuse d’Or : l’Assiette et le Plateau. Ces derniers mettent en avant, comme lors de chaque sélection continentale, des produits locaux et emblématiques de la terre d’accueil.
Assiette – Fruits de mer – crevette entière, huître et chair de crabe accompagnée d’une sauce froid ou chaud.
Plateau – Carré de sanglier, de la saucisse d’alligator et le gruau, le tout sous forme d’un plat à partager.
Podium
Classement :
1er États-Unis – 688 points – Stefani DE PALMA (commis Bradley WADDLE)
2ème Canada – 676 points – Keith PEARS (commis Joseph MONGILLO)